PPWR CONSISTE À RENDRE TOUS LES EMBALLAGES RÉUTILISABLES ET RECYCLABLES.
La loi sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR) sera un nouveau règlement de l'UE et vise à rendre les emballages plus durables et à minimiser l'impact des déchets d'emballages sur l'environnement. Le Parlement européen a voté l'accord provisoire final en avril 2024. La finalisation du règlement en termes techniques est attendue pour l'automne 2024 et n'est donc pas encore en vigueur. Elle devrait entrer en vigueur en 2025 et s'appliquer dans les 27 États membres de l'UE. La PPWR jouera un rôle décisif dans la manière dont les entreprises concevront leurs emballages à l'avenir et adopteront une approche plus consciente de leur impact sur l'environnement.
Pour atteindre cet objectif, le règlement comprend les mesures suivantes :
Normes minimales pour la recyclabilité des emballages
Le règlement fixe des normes minimales pour la recyclabilité des emballages, exigeant la conformité à deux éléments d'ici 2030 et 2035, respectivement :
- Conception pour le recyclage (d'ici à janvier 2030) : les emballages doivent respecter les « critères de conception pour le recyclage » et être recyclables à au moins 70% dans ces conditions. Ces critères seront définis et adoptés d'ici 2028.
- Recyclabilité à grande échelle (d'ici à janvier 2035) : lorsque les emballages deviennent des déchets, ils doivent être collectés séparément, triés dans des flux de déchets spécifiques sans affecter la recyclabilité des autres flux de déchets, et recyclés à grande échelle. Comme prévu à ce stade, d'ici le 1er janvier 2035, les entreprises devront prouver que 55% de tous les flux de déchets triés collectés annuellement au niveau de l'Union seront recyclés dans de nouveaux produits.
Intégration de matériaux recyclés
L'une des principales exigences du règlement est l'utilisation accrue de matériaux recyclés dans certains emballages, en particulier les emballages en plastique, afin de réduire l'utilisation de ressources vierges.
- À partir de 2030, nos emballages plastiques devront contenir un minimum de 35% de matériaux recyclés PCR (Post Consumer Plastic Waste). À partir de 2040, la proportion minimale sera de 65%.
- À partir de 2030, les emballages alimentaires devront contenir au moins 10% de matériaux PCR recyclés. À partir de 2040, ce pourcentage minimum sera porté à 50%.
Des exemptions pour les emballages dont le composant plastique représente moins de 5% du poids total de l'emballage et certains emballages destinés à un usage médical peuvent être soumis à d'autres exigences.
Responsabilités dans la chaîne d'approvisionnement
Le règlement définit clairement les responsabilités des entreprises de la chaîne d'approvisionnement afin de garantir la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l'environnement.
Réduction des emballages et des déchets d'emballage
Le PPWR fixe des objectifs clairs pour la réduction des déchets d'emballage, ce qui oblige les entreprises à prendre des mesures claires pour réduire les déchets. Par exemple, le poids et le volume de l'emballage doivent être réduits au minimum, de sorte que l'espace vide à l'intérieur du carton ne dépasse pas 50%.
Normes d'étiquetage et d'information
Le règlement exige que les emballages répondent à certaines normes d'étiquetage, y compris l'étiquetage des emballages recyclables et la fourniture d'informations sur l'élimination appropriée.
Promotion des solutions réutilisables
Le PPWR définit des mesures visant à favoriser l'utilisation d'emballages réutilisables sur le territoire de l'Union européenne à hauteur d'au moins 40% d'ici à 2030. L'objectif visé pour 2040 est de 70%. Ces mesures comprennent des incitations pour les fabricants et les détaillants à mettre en place et à utiliser des solutions réutilisables. Comme c'est le cas aujourd'hui, il reste les exemptions pour :
- Transport des grandes machines, des équipements et des marchandises dont l'emballage est conçu sur mesure pour répondre aux besoins individuels de l'opérateur économique donneur d'ordre
- Emballages souples en contact direct avec les denrées alimentaires
- Tous les emballages en carton
Il ne s'agit que de la première analyse du PPWR, qui n'est pas encore finalisée. Le PPWR devrait entrer en vigueur en 2025. Certaines résolutions ne sont pas encore définies en détail mais clarifieront les conditions du règlement au cours des trois prochaines années (par le biais de modifications du texte ou de décrets). Veuillez noter que l'interdiction potentielle du PSE en France, prévue pour 2025 par la loi « Climat et résilience », sera probablement reportée à 2030. On peut supposer qu'il n'y aura pas de conflit entre l'interdiction du PSE en France et le PPWR.
N'hésitez pas à nous contacter - nos experts produits se feront un plaisir de vous informer et de vous conseiller.